Road-trip en Europe : comment bien louer son véhicule ?


Un utilitaire blanc devant un paysage de montagne

Les destinations européennes à visiter en road-trip sont de plus en plus nombreuses et nous sommes chaque année plus nombreux à tenter l’aventure !

Mais avant de partir, il faut bien se documenter pour choisir le véhicule qui vous accompagnera tout au long de votre périple.

Pourquoi louer un véhicule pour un road-trip ?

Un van blanc aménagé garé sur le bord d'une route de campagne

Vaut-il mieux louer une voiture ou partir avec sa voiture personnelle pour un road-trip ? C’est la grande question, et pour y répondre il faut prendre son temps. Voici les deux questions principales que vous allez devoir vous poser :

  • Quelle est la solution la plus économique ?
  • Quelle est la solution la plus pratique ?

Pour ce qui est du budget, une fois calculés tous les coûts annexes, il n’est pas rare que la location coûte moins cher que l’utilisation de son véhicule personnel. Mais on vous conseille tout de même de faire vos propres calculs : prix du carburant, distance, assurance, éventuelle panne, etc.

Votre voiture est-elle adaptée pour un road-trip de 2 semaines ou vous allez éventuellement dormir dedans ? Si vous avez un véhicule de type van c’est parfait pour un road-trip. Mais si vous possédez une petite voiture de ville, mieux vaut peut-être ne pas l’entrainer dans cette grande aventure. Pour votre confort comme pour le sien !

Que faut-il savoir avant de louer une voiture pour voyager en Europe ?

Une carte dépliée dans une voiture

Louer une voiture demande toujours un peu de recherche, et pour un long voyage de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Comparer les prix

Chaque loueur possède ces spécificités et ses tarifs et comparer toutes les options prend du temps mais permet souvent de d’éviter les mauvaises surprises face aux offres trop alléchantes. Méfiez-vous des comparateurs de prix qui souvent ne vous permettent pas d’avoir accès aux prix réels.

Pensez à regarder l’implantation du loueur choisi

Pour trouver le bon loueur de voiture pour un road-trip, documentez-vous un peu sur son implantation en Europe. Vérifiez qu’il possède des bureaux dans les différents pays que vous allez traverser, ou qu’il possède des accords avec des compagnies locales. Cela peut se révéler très utile en cas de problème en cours de route.

Vérifier les réglementations dans chaque pays traversé

Chaque pays possède ses propres normes routières et lorsque vous les traversez, prenez le temps de les consulter. Les limitations de vitesse sur l’autoroute ne sont par exemple pas partout les mêmes en Europe. Autre chose à regarder : la présence de radars fixes et mobiles sur le trajet, pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans votre boîte aux lettres en rentrant. Pour être tranquille, vous pouvez télécharger une application GPS avec l’option radar.

Choisir un véhicule adapté à votre voyage

Un camping-car sur une route de montagne

Pendant plusieurs semaines vous allez passer une bonne partie de votre temps dans votre véhicule, il faut donc qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins !

Voici quelques conseils généraux, à adapter ensuite, car chaque road-trip est différent :

  • Si vous prévoyez de dormir à l’hôtel, ne vous encombrez pas d’une voiture trop imposante, vous pourrez ainsi la garer partout.
  • Vous voulez rouler en totale autonomie et vous arrêtez partout où vous en avez envie ? Choisissez plutôt un van aménagé. Il vous permet d’éviter les campings tout en garantissant un certain confort. Vous trouverez de nombreux vans à louer sur internet, notamment ici et ici.
  • Vous partez et plusieurs et vous aimez disposer d’un minimum de confort ? C’est un bon vieux camping-car qu’il vous faut. Plus cher à la location il se rentabilise quand on le compare au prix d’une chambre d’hôtel. Par contre il est plus difficile à garer car beaucoup de communes n’acceptent pas les camping-cars n’importe où.

Quelle est selon vous le véhicule parfait pour partir en road-trip ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *